Helene Colpin en Inde!!

Cela fait une semaine que je suis arrivée à Delhi et donc que j’ai commencé à travailler à Silverline IT Solutions, la co-entreprise indienne de Dual Technologies.

Je suis ravie de mon travail, même si ce n’est pas forcement facile pour plusieurs raisons.

Mon poste est “assistante chef de projet (web)”, c’est à dire que dans l’organigrame de l’entreprise je suis entre le chef de projet et le dévelopeur/designer.
Je dois gérer les équipes sur des projets de création de sites de e-commerce, en prennant des initiatives mais pas trop quand même car je ne suis pas encore chef.
J’expliquerai plus tard le fonctionnement exact de la façon dont sont gérés les projets à Silverline.

Mon rôle est donc d’étudier les projets, leurs spécifications pour que ces dernières soient réalisées le plus précisement possible et dans les délais. Il faut donc que je discute avec les développeurs pour leur expliquer tout ça mais aussi avec les chefs de projet (en France et en Inde) pour qu’ils m’expliquent tout ça.

La difficulté majeure vient surtout de la langue. Je pensais ne pas avoir un trop mauvais niveau d’anglais, mais l’anglais version hindi c’est pas facile à comprendre tous les jours. D’ailleurs ils doivent dire la même chose de mon anglais version français.
Enfin ça dépend des gens avec qui je parle.
Je commence à m’habituer et ça ne peut que s’amméliorer.

J’ai aussi du mal avec les prénoms Indiens, même si je commence à les retenir.
L’anecdote du jour bonjour, c’est un problème que j’ai eu hier en discutant avec Neeraj le chef de projet en Inde, je lui ai demandé si Aashish, un designer, pouvait travailler en priorité sur un projet et lui il a compris Ashish (un seul “a”), un développeur PHP et donc il y a eu une petite confusion mais on s’en est vite rendu compte. Bref bien prononcer les deux “a”.

Toujours à propos de ces problèmes de langues, je remplace aussi le “Translate Google ” de temps à autres puisque nous travaillons sur des sites Français et que les indiens n’en parlent pas un mot.

Un autre inconvénient dû au fait de travailler avec la France est le décalage horaire. En général les matinées sont plutôt calmes pour nous. Mais au retour du repas, les Français sont réveillés et nous envoient beaucoup de boulot. C’est cool, ça me permet d’étudier des trucs tranquillement le matin tout en suivant les projets et de manager comme une folle l’aprem (enfin essayer…).

Concernant l’atmosphere de travail, elle est très plaisante.
Les bureaux ne sont pas désagréables. Il y a juste quelques problèmes de pannes de courant un peu tous les jours. Comme, par habitude, j’enlève la baterie de mon portable quand il est sur secteur je me suis fait avoir la première fois. Heureusement je ne n’ai rien perdue d’essentiel.

Les horaires sont 9h30 à 18h30 avec une heure de pause entre 12h30 et 13h10.
Enfin en général il n’y a pas grand monde avant 10h… je suis souvent la première arrivée, en même temps que les garçons qui s’occupent du ménage.
Je me mets donc tranquillement au travail, Rinku, qui fait un peu tout au bureau et chez Kapil (on appele ça un stagiaire en France :-D), distribue les bouteilles d’eau puis le thé le matin et l’aprem et le soir va me chercher mon Rickshaw… De temps en temps il nous apporte même des “sweets”, des petites patisseries indiennes.
Bref y a pire comme atmosphère.

Cette première semaine m’aura donc permis de découvrir mes collaborateurs, important quand on est censé manager, et de prendre en main mes outils de travail.
La semaine prochaine je vais manager un nouveau projet, attention je prend des responsabilités ^^: le débuggage d’un site et son extention.

Ma formation, généraliste orientée sécurité à l’ensib, n’as pas fait de moi une expert du web mais avec mes connaissances de bases et l’aide de mes collègues toujours prêts à me faire des petits cours, j’arrive à m’adapter et mes journées sont assez constructives.



8 commentaires concernant l'article“Première semaine à Silverline”

  1. mhd a dit :

    salut!
    pour mon premier comm sur ton site sache que je le trouve super bien réalisé, je prends un réel plaisir à lire tes articles! Content que tu t’adaptes bien, et puis concernant la langue, c’est d’expérience personnelle le plus “gros” problème du travail à l’étranger, mais en s’accrochant quelques semaines on surmonte vite la difficulté, je parie que tu ne vas pas tarder à te mettre à l’hindi!

    bye!

    mhd

  2. Tom a dit :

    Ben ça va l’ambiance a l’air cool cool ^^.

    Tu étais obligé d’enmener ton portable au boulot ? Si oui, tu utilises windows ? (je n’ai que GNU/Linux sur ma machine !)

    J’arrive dans quelques semaines et le stress commence _vraiment_ à se faire sentir !
    Merci de me rassurer avec tout ces posts :)

  3. helene a dit :

    Hey!

    J’ai apporté mon portable mais tu n’es pas obligé, Armand m’avait demandé si j’en avais un. Je sais qu’il y a au moins un poste de libre au bureau juste à coté de moi.
    Perso j’utilise Windows comme la majorité des gens ici mais j’ai vu que certain travaillaient sur Ubuntu.
    Si tu as un casque-micro ammène le, on s’en sert pas mal pour discuter avec Armand et Romain, enfin pareil il doivent en avoir un pour toi.
    Je crois que c’est tout. Stresses pas trop y a pas de raison et puis comme je serais là depuis un moment quand tu arriveras (t’arrives quand déjà?) je pourais tout t’expliquer!

  4. maman a dit :

    et bien voilà un bon 1er “rapport de stage” :wink:
    quant à l’accent “hindi/anglais” tu vas finir par t’y faire mais il ne faudra peut-être pas aller travailler à Oxford ou Cambridge à ton retour car ils auraient du mal à te comprendre :razz:
    par contre tu vas parler l’hindi couramment à ton retour, un plus sur le CV :grin:

  5. Tom a dit :

    Héhé mais je compte bien que tu m’expliques tout (et que tu m’aides à traduire aussi :p) :D

    Charles et moi avons du bol d’avoir une “pionnière” aussi motivée que toi !

    P.S. : J’arrive le 5 Avril à 23H !

    Biz

  6. sofilul a dit :

    Encore quelques semaines et tu géreras parfaitement la langue t’inquiète!

  7. Romain a dit :

    Plus que ravi pour toi !

  8. bertrand a dit :

    Coucou, et bien tu as l’air de te plaire comme un petit poisson dans l’eau!!! Je suis très heureux pour toi.
    Continue ainsi…

Laisser un commentaire