Helene Colpin en Inde!!

Ça fait un moment que je n’ai pas parlé boulot sur ce blog ! Pourtant je ne suis pas juste là pour me promener, nourrir les moustiques ou profiter des happy hours indiens qui  en feraient rêver plus d’un… Quatre cocktails pour 8 euros, qui dit mieux ? D’autant plus que, ô miracle de la vie, quel ne fût pas mon étonnement quand j’ai découvert sur la carte des bières qu’ils vendaient de la Jenlain ici !!! De la JENLAIN, la bière fabriquée dans un petit village à 20 km de chez moi !! Incroyable !!!

Enfin bref ça y est je pense bière et je divague… on est Lilloise ou on l’est pas.

So let’s go back to our holi cows (si si c’est une expression hindi)! Le boulot.

Et bien ça se passe plutôt bien.

Mes premières semaines m’ont permi de me familiariser avec  le fonctionnement de DT/Silverline. J’ai d’abord bossé sur des projets en cours, puis me suis fait la main sur la résolution de bugs du site d’un client. Tout ça était fort intéressant. Mais le projet sur lequel je travaille en ce moment me motive encore plus. En effet, nous venons de lancer un nouveau projet d’Intranet pour le compte d’une banque Française et avec l’aide des autres managers je suis chargée de le gérer de bout en bout. C’est vraiment motivant.

Après lecture de la première version des spécifications fonctionnelles envoyées par le client et d’autres documents, j’ai commencé par lancer le travail des designers, leur expliquer ce que peut attendre une banque française en matière de design, leur expliquer les fonctionnalités attendues, leur traduire les pages écrites en Français pour leur donner du sens car il est difficile d’être inspiré quand on ne comprend pas un mot de ce sur quoi on travaille.

Il  a également fallu que j’explique à Kapil, mon patron, les spécifications écrites en Français (il sait juste dire « oui » en Français). Pas forcément facile quand ça parle du système d’assurance Français dont je ne maîtrise pas tous les concepts. Heureusement l’équipe Française est toujours prête à répondre à mes questions. Et puis au moins ça force à s’intéresser à un autre domaine.

Après m’avoir bien mis en tête la version finale des spécifications fonctionnelles, il m’a fallu écrire les spécifications techniques, l’algo des pages et penser aux solutions techniques à apporter toujours avec l’aide de Kapil et de l’équipe Française. C’est très intéressant et super motivant de suivre un projet du début à la fin, j’ai l’impression que je vais apprendre énormément d’un point de vue technique même si ce n’est pas moi qui développe.

De plus, même si je manage je n’ai pas l’impression d’être au dessus de mes développeurs, ici je vois tout comme un travail d’équipe. Bien sûr mon rôle est d’assigner du travail aux développeurs, de les booster  pour qu’ils avancent vite, mais je suis aussi là pour leur donner des conseils car je n’avance pas s’ils n’avancent pas.

Bon bien sûr je manque d’expérience mais je sens que je vais progresser ici !

Tout ça pour dire, j’espère que, dans quelques mois, j’espère trouver le même genre de boulot, car au moins je suis motivée à me lever le matin.

Je conclurais cet article par la bonne nouvelle de la semaine, les résultats de l’année à l’ENSIB sont tombés. Il semblerait donc  que je n’ai plus qu’une petite soutenance à passer fin août pour voir le champagne couler à la remise des diplômes (auquel je viendrais en Sari :-P)!!

ps: Elena c’est comme ça que la plupart des Indiens m’appellent ici, ils ne prononcent pas le son “eu”… (ce qui n’ont pas lu l’article jusqu’au boût ne comprendront pas le titre domage)



12 commentaires concernant l'article“Elena: web project manager”

  1. maman a dit :

    coucou Elena,
    moi j’ai compris le titre :wink: j’ai tout lu !!!
    super contente que le boulot te plaise car tu es aussi, enfin surtout, à Delhi pour ça :wink:
    ça va être très enrichissant tout ça, intellectuellement bien sûr :lol: et un sacré “plus” sur le CV

    bravo à toi et à toute la promo pour la moyenne, OUF !!!!!! vivement la coupe (ou les coupes) de champagne à défaut de Jenlain à Bourges :wink:

  2. Charles a dit :

    Ton poste est exactement ce que j’attendais du stage!
    ça rend mon attente jusqu’au 25 encore plus dure…mais ça va vite arriver!
    Il faudra que je t’appelle sur Skype à un moment où tu ne seras pas occupée histoire de prendre la température et de te poser quelques questions.
    Biz, Charles.

  3. Hélène a dit :

    Au fait, pour vous donnez encore plus l’eau à la bouche:
    le weekend du 8 mai on part en trip dans l’himalaya (Manali sûrement )avec toute la boîte.

    Bon courage pour l’attente ;-)

  4. Charles a dit :

    Rolala mais c’est énorme!
    Tu m’as donné le sourire pour toute la journée!

  5. maman a dit :

    holala t’es trop dure avec tes futurs colloc :wink:

  6. Antoine a dit :

    Moi c’est Tony !
    Ca fait rêver ton blog.

  7. Etienne a dit :

    Ah c’est terrible quand même :”j’ai envie de me lever le matin”!!
    J’adooore !
    Je voulais aussi dire un ptit mot sur la Jenlain : à Berlin, on ne trouve aussi que deux bières françaises(en cherchant bien !!!) la kronembourg(qui ne fait pas partie de mes deux amours….) et la Jenlain ! Enfin voilà, ptit village ptet, mais bonne bière ;)
    Sinon pour ce qui est des allemands, pas de problèmes relatifs à la prononciation de mon nom, mais mon voisin géorgien ainsi que sa femme le prononcent “Etienna”… ça fait un peu lopette quand même…
    Continue à t’éclater comme ça !
    ++

  8. mhd a dit :

    coucou! on en sait un peu plus sur ce que tu fais en stage! c’est vrai qu’avec tous les autres articles j’avais commencé à oublier que tu ne fesais pas que du tourisme.
    Ton stage a l’air génial, tu dois te battre chaque jour pour traduire et tout..
    pour ma part j’ai commencé aujourd’hui a tourcoing, j’ai fait 9h - 19h30 c’est des oufs dans la boite!
    bye Elena!

  9. pretty woman a dit :

    Heureuse de voir que ton séjour se déroule bien, que tu découvres plein de choses et de lieux et que ton poste est enrichissant sur le plan de l’expérience et du projet que tu dois mener.

    J’ai adoré l’article sur la conduite en Inde…

    Bonne continuation,

    Pretty

  10. sofilul a dit :

    Elena, Etienna… et charles alors ça va donner quoi?
    Bon sinon, on ne plaisante plus… tu dois absolument revenir avec la recette du thé indien!!! Je veux goûter!!! ;)
    Super l’Himalaya…Moi, j’irais escalader une toute autre “montagne” ce week-end là… la dune du Pyla ;)

  11. admin a dit :

    T’inquiettes le thé Indien on va en boire des litres et des litres à mon retour.

    L’Himalaya c’était plus que génial.
    Je raconterai ça très bientôt dans un nouvel article, il y a telement de choses à dire!

  12. shaan008 a dit :

    salut, je m’appele nishanth, je suis indien d’origine mais qui vit enfrance depuis un peu plus de cinque ans. je suis tomber tout a fait par hazard sur ce petit blog tres sympa que tu nous a fait partager! c’est en recherchant un entreprise franco-indien de developpement en .net , que je suis tomber dessus et je t’avoue que je ne suis pas du tout decu! sorry for my bad french anyway it has been only 4 yeas that i have started my first steps to the french language. alors ce stage a l’air d’etre tres enrichissant! ce n’etais pas le cas pour moi.. a cochin dans la ville de naissace a moi meme.. dison que c’etais pas du tou cadré j’etais avec plutot de etudiants qui on termine leur MCA, ou MSc.IT qui pour moi etais la juste pour faire leur projet de fin d’etudes veet fait koi! donc mal entouré, etant aussi decu car je n’etais pas dans l’equipe du developpement officiele.. mais une sorte de attrappe etudiants (souvent qui sont ala recherche d’un stage) !! “enthayalum kollam!” commme on dit en langue malayalam chez nous qui veut dire “que ce soit n’importe quoi, ca peut etre que du bon” tres trés optimiste comme discour n’est pas? en tout cas je suis vraiment content que ca peut ce passer au top comme c’etais to cas.. ca me rassure pour mon payee (meme si ca parait grossier)
    eh ben je voulais t’ecrire queleque mot seulment mais je crois que j’ai finalment franchie les limites que je mesuis fixer au debut j’espere que j’ai pas etais trop exigent..

    en tout cas je serais content si you are ok if we write to each other.

    my mail shaan008@hotmail.com

Laisser un commentaire