Helene Colpin en Inde!!

Quand on s’imagine Delhi sans la connaitre on imagine la foule, la pollution, le bruit. Beaucoup d’entre vous doivent croire qu’un peu de verdure y est un luxe. Et bien cet article est là pour démontrer le contraire.

Finalement, Delhi est certes polluée, densément peuplé mais il est facile d’y trouver un peu de calme et la ville est beaucoup plus verte que l’on peu se l’imaginer. Tous les blocs ou pockets possèdent leur petit espace vert et le centre ville possède de magnifiques parcs.
J’en citerais deux en particulier : Humayun’s Tomb payant qui est plus un lieu culturel qu’un réel jardin public en fait et le Lodhi Garden dont l’entrée est totalement libre.

Le premier, Humayun’s Tomb, est un des monuments les plus prisés des touristes.
L’entrée y est payante, 250Rs pour les étrangers et 10Rs pour les Indiens si mes souvenirs sont bons.
A l’intérieur deux mausolés principaux de quoi enterrer toute la famille.
Le premier que l’on peut visiter est celui du bien connu noble Afghan Isa Khan Niyazi. Il n’est pas super bien entretenu, mais on peut dire que c’est une belle ruine !!

Le second, qui aurait inspiré l’architecture du Taj Mahal, abritent les tombeaux de la famille de monsieur Humayun, un empereur moghol à ce qu’on raconte.

Autour de ça, de magnifiques jardins ombragés, très reposants.

Il y avait peu de visiteurs certainement parce que la saison touristique est terminée et que les indiens ne voient pas l’intêret de payer pour aller se poser sur les pelouses environantes d’autant plus qu’il est possible d’aller se poser gratuitement dans le même type de jardin au Lodhi Garden.

Dimanche dernier, fatiguée de nos six semaines de suite de près de 50h de boulot (mais ça y est nous allons enfin retrouver nos weekends de 2 jours), mes collocs et moi avons donc décidé de nous y rendre pour avoir le plaisir de ne rien faire juste se détendre.
Vous devez vous dire qu’un dimanche après midi dans un parc indien ça doit être l’affluence mais non et cela pour deux raisons principale.
En fait, aussi étonnant que cela paraisse, l’Indien craint la chaleur ! Il se préserve donc sous les courant d’air de son ventillo une bonne partie de la journée et ne sort que lorsque les températures baisse (35° en fait) au couché du soleil…
Bon c’est vrai qu’à J-3semaines de la mousson il commence à faire humide ce qui est loin d’apaiser la sensation de chaleur mais on survit !
La seconde raison, à mon humble avis, est que le parc est situé dans un quartier pour le moins cossu, pour donner une idée il est entouré par les ambassades, assez loin des quartiers les plus populaires. La foule ne s’y déplace donc pas.

A l’intérieur on peut profiter des vestiges de tombaux à la Humayun’s Tomb, du National Bonzai Park ainsi que d’une faune luxuriante. On peut y observer des écureuils, tout un tas d’oiseaux, des perruches et même des Kingfishers !! Enfin je ne parle pas là de cadavre de bouteille de la bière du même nom mais du magnifique oiseau aux couleurs bleu et rouge éclatantes.
Les étendues d’herbes sont immenses et très bien entretenues, bien que niveau arrosage ils ne sont parfois pas très doués (j’ai déjà vu dans d’autres parcs, les jardiniers laissant le tuyau d’arrosage en plan pour déverser son eau, transformant l’herbe verte en marécage boueux).

Bref un décor parfait pour une après midi parfaite.

Le genre de lieu, de quartiers, qui me font adorer Delhi et qui me font m’y imaginer dans un futur plus où moins proche.

Bonus vidéo pas bien malin:



3 commentaires concernant l'article“Break a Delhi”

  1. Shekhar a dit :

    Nice to see that how profoundly You are discovering Delhi, India.

    and over that Your interest in this place.

    Now,I must say now You know more about delhi and people here than a 12th standard student .

    Good Travelling, Keep it up.

    Shekhar

  2. maman a dit :

    comme tu le dis si bien au début de ton article on ne s’imagine pas Delhi si vertes et avec de si grands espaces reposants

    c’est vraiment superbe et d’une grande quiétude je pense (à moins que quelques touristes occidentaux ne viennent perturber ces magnifiques parcs, dédiés au repos de l’âme et du corps, par quelques exercices physiques !!! :wink: :wink: :wink: )

    au moins vous vous éclatez, c’est super et vous faites rigoler les indiens ……. c’est un policier le monsieur en uniforme :mrgreen:

  3. ELLE a dit :

    c’est un policier le monsieur en uniforme : mais naaaan Chtibéa, c’est un des deux gardiens du parc !!! enfin je pense :wink:

Laisser un commentaire