Helene Colpin en Inde!!

Je profite de la publication de mon témoignage sur le site Kosmopoli pour vous proposer un résumé de mon expérience à Delhi.

Kosmopoli est un site communautaire d’entre-aide d’expatriés. Vous y trouverez tous les conseils, les contacts nécessaire et des témoignages pour réussir votre expatriation dans le monde entier.

Vous pouvez retrouver mon témoignage ICI.

Vivre en Inde : le témoignage d’Hélène, en stage à New Delhi
L’Inde, son Taj Mahal, ses vaches sacrées, et… ses entreprises d’informatique. En effet, les fortes compétences des indiens dans ce dernier domaine font de l’Inde une terre de sous-traitance ou de délocalisation croissante pour les entreprises occidentales. Le grand nombre d’indiens très qualifiés, en développement web notamment, fait que de nombreux projets sont réalisés à moindre côut dans ce pays.
Pour assurer un suivi efficace de ces projets, il est cependant hautement recommandé d’y envoyer son propre coordinateur et de ne ne pas tout déléguer à des interlocuteurs locaux. Ce fut justement le cadre de la mission confiée à une jeune française, Hélène Colpin, qui acheva ses études d’ingénieur par un stage en Inde de plus 6 mois en 2009. De retour en France depuis la rentrée 2009, elle nous apporte son témoignage sur cette expérience qui lui a déjà permis de trouver un emploi.

- Peux-tu te présenter en quelques mots ? Age, Nationalité, région d’origine, situation…

Je suis Française de 22 ans originaire de Lille.
J’ai fait des études d’ingénieur en “Maitrise des Risques” à l’ENSI de Bourges.

- Combien de temps as-tu vécu en Inde ? Où exactement ?

J’ai vécu six mois et demi (de février à aout 2009) à New Delhi au Sud de la ville, dans le quartier calme Sarita Vihar.
Je travaillais à NOIDA, au sud de Delhi, dans une joint-venture franco-indienne dans le secteur du web.

- Quelles furent les motivations de ce départ en Inde ?

En tant qu’étudiante en école d’ingénieur je ne pouvais imaginer terminer mes études sans une expérience à l’étranger.
Je souhaitais partir dans un pays très différent de la France et étais passionnée de culture indienne/himalayenne.
De plus, ma spécialisation étant l’informatique et de plus en plus d’entreprises travaillant avec l’Inde dans ce secteur, je me suis dis que ce ne pourrait être qu’un plus pour ma future carrière. Alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ?

… lire la suite de mon témoignage

Autre témoignage Sortir à Delhi



Un commentaire concernant l'article“L’expatriation à Delhi: résumé”

  1. Mathieu a dit :

    Merci pour ce blog :)

Laisser un commentaire