Helene Colpin en Inde!!

En attendant de nouveaux articles, ce qui ne saurait tarder, voici une série de photos sur le thème “Tchelo Pakistan”.
Sur chacune de ces photos coule une rivière, mythique berceau dre la civilisation harappéenne et désormaisrivière sacrée hindoustanie : l’Indus.

Pourquoi “Tchelo Pakistan” ?
Parce que l’Indus, si on en suit le cours, mène tout droit au Pakistan, voisin de l’état du Jamu & Cashemire dans lequel se trouve le Ladakh et parce que “Tchelo” signifie “Aller”.

Sur fond de ‘tensions’, entre les deux frères ennemis séparés par la partition 1948 et qui depuis se déclarent régulièrement des guerres ouvertes ou larvées, “Tchelo Pakistan” est une expression indienne qu’il serait d’usage de prononcer lorsqu’une situation est sans espoir.

Un expert geopolitique aurait beaucoup à écrire sur les relations Indo-Pakistanaise, en tous cas je me pose beaucoup de questions, surtout d’après le spectacle de la cérémonie de clôture de la frontière qui a lieu quotidiennement et auquel j’ai assisté à Wagah. S’il est vu par beaucoup d’indiens comme un divertissement comme un autre, il m’a parut exacerber la haine entre les deux peuples autrefois réunis.
Il y a une dizaine de jour, un mois après ma visite, y a eu lieu un choquant attentat, côté pakistanais, tuant 60 personnes. Même s’il ne semblait pas lié au relation indo-pakistanaise mais plutôt à des revendications internes au Pakistan, un tel événement ne m’a malheureusement pas étonne.
En tous cas je ne recommanderais pas ce spectacle qui m’a parut malsain et que je ne pense pas plus sur que ça, d’un point de vue de la sécurité même vu du côté indien. (Et que dire des soldats qui une fois la cérémonie terminée, bousculent, pour ne pas dire frappent, les jeunes qui s’attardent trop dans les gradins.. répugnant).

Bref, je préfère proposer quelques belles (à vous de juger) photos de ce fleuve sacré pour se détendre.

INDUS

Ici l’Indus à la sortie de Leh.

Indus Leh

La confluence de l’Indus et du Zanskar.

Indus Leh

Indus Leh

L’Indus iriguant le village d’Alchi

Indus Leh



Un commentaire concernant l'article“Tchelo Pakistan”

  1. beatrice a dit :

    aaahhh éprouvante la cérémonie de clôture des frontières :???:
    je te confirme les photos sont : belles !!!

Laisser un commentaire